En cours, nous pratiquons en prenant un solide ancrage dans l’attention au souffle et la détente, appuis essentiels pour retrouver sa vitalité et son souffle. Au sein de la posture, nous posons également des points de concentration (drishti, mudra, souffle et trajet de l’énergie) qui permettent de se rassembler dans son axe et de calmer l’agitation mentale pour poser un climat intérieur plus serein. 

L’attitude intérieure et le souffle donnent naissance au mouvement : nous entrons et sortons des postures dans cette intention créatrice, pleinement en contact avec ce qui est à vivre et à explorer au cours de la pratique.

Nous posons les bases des Asana (postures) qui apporteront de bonnes fondations au corps et à l’esprit. Les Asana renforcent le tonus musculaire. Elles apportent souplesse et un bon massage des organes internes. Un alignement juste, en fonction de chacun, permet à l’énergie (le Prana) de circuler et ainsi de redonner vigueur et harmonie au métabolisme et au système nerveux.

Nous abordons des exercices de respiration (Kriya et Pranayama) qui visent à dégager les voies respiratoires, engendrer de l’énergie et calmer le tohu-bohu du mental. Le Pranayama aide à subtiliser le souffle tout en ouvrant davantage d’espace intérieur, propice à la méditation.  S’installe en soi un climat de calme profond et régénérateur. Cet espace dilaté favorise un sentiment d’unité, de justesse et une prise de recul face au quotidien. Dans cette ouverture, explorer tranquillement et accueillir ce qui naît du silence : l’essence de l’être en joie!