Jusqu’alors, la concentration et l’effort étaient requis. Dhyana est l’état de méditation, de contemplation sans effort, un flux ininterrompu de pleine conscience. Le mental est apaisé et la conscience témoin peut observer tranquillement les pensées, images ou émotions qui surgissent et s’en vont, sans n’en retenir aucune. Comme les nuages (clairs ou sombres) qui passent dans l’étendue du ciel immuable. Le ciel est cette conscience témoin du processus, observateur tranquille et non affecté.
Lorsque l’on vit cet état, on parle facilement de « prise de recul » sur les événements de sa vie. Cela change le point de vue, notre perspective sur le monde. Cela apporte un énorme soulagement en même temps qu’un profond apaisement. C’est cette paix « Shanti, shanti, shanti » qui nous offre une deuxième naissance, la chance unique et merveilleuse d’aller dans la vie en joie sereine et en confiance.
Cette étape apporte de profonds changements en soi, sur tous les plans. Cela peut être vécu comme un bouleversement qui amène à se questionner : Finalement, qui suis-je? Qu’est-ce-que cette conscience? Si tout dans le monde a un début et une fin, qu’est-ce-qui demeure pour observer ces phénomènes?