Dans le Hatha yoga, l’hygiène de vie a une place prépondérante. Ainsi, l’alimentation et les Kriya permettent de maintenir un bon équilibre des 3 Dosha : Vatta, Pitta, Kapha; c’est la base de la médecine ayurvédique.

Les Kriya sont des techniques de nettoyages internes qui permettent d’éliminer les toxines du corps et d’apaiser le mental. Il y a 6 actions (= sat karma) pour purifier le corps:

  1. Neti : nettoyage des fosses nasales et des sinus avec un neti pot et de l’eau salée
  2. Dhauti : le Dhauti de la langue est le plus courant. On utilise un grattoir lingual afin d’ôter le dépôt de toxines accumulé pendant la nuit sur la langue. Il existe aussi des nettoyages de l’estomac, de l’oesophage et des intestins au moyen d’eau salée ou de longues bandes de gaze.
  3. Basti : nettoyage du colon en aspirant de l’eau par l’anus.
  4. Nauli : grand massage des viscères par la rotation des muscles abdominaux. Uddiyana bandha et Agni Kria assurent également cette fonction.
  5. Kapalabhati : Expirations successives. Cette pratique améliore le système digestif, nettoie les sinus frontaux, renforce le système respiratoire en éliminant en grande partie le gaz carbonique et en permettant un plus grand apport en oxygène. (Kapalabhati en tant que pranayama purifie le mental.)
  6. Trataka : Par la fixation d’une bougie, on nettoie le nerf optique, ce qui améliore la vue.