Qu’est-ce-que le yoga ?

Le yoga est à la fois une science, une discipline, un système de santé complet et un merveilleux chemin d’épanouissement de soi. Il donne un axe structurant au corps, au mental et développe une autonomie d’existence. Pour chacun, le yoga tonifie le corps et insuffle paix et clarté au quotidien.

Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « yug » qui signifie lier, unir, diriger son attention. C’est l’union, la communion de notre aspiration avec la dimension divine ou  l’Absolu. La pratique est à l’origine largement tournée vers la méditation; on s’engage dans une Sadhana (une ascèse) pour tendre vers une réalisation spirituelle. Sa forme plus tardive : le Hatha Yoga s’est largement développée en Occident. Il répond à notre mode de vie souvent urbain et sédentaire et ses conséquences défavorables pour notre équilibre: santé fragile, agitation, maux de dos…

Par la pratique posturale, le souffle et la relâchement des tensions, nous en goûtons les bienfaits : une bonne vitalité et un mental équilibré et apaisé. Le yoga est une voie de transformation personnelle globale qui enjoint l’homme à redécouvrir le cœur véritable de son existence et à demeurer dans sa propre Lumière.

Le Natha Yoga (Hatha Yoga traditionnel)

Originaire du nord de l’Inde, la pratique du Natha Yoga est vieille de plusieurs millénaires. Le Natha Yoga correspond à un des courants du yoga tantrique et a pour but de développer à la fois l’intellect, la spiritualité mais également la musculature et la souplesse des pratiquants. Transmis par un maître de yoga, le Natha Yoga recèle de nombreux bienfaits et participe pleinement au bien-être quotidien. 

Voici comment Christian Tikhomiroff, enseignant-formateur de cette lignée et auteur de plusieurs ouvrages, le présente :

En tant que voie d’éveil, le Nâtha yoga est une discipline axée sur le corps, sur l’énergie et sur la maîtrise mentale permettant à l’inspirant d’atteindre un état de stabilité et de puissance physiologique, énergétique et mentale…Elle peut être envisagée comme une voie en elle-même, elle est celle de la lignée des nâtha, maîtres dans la science du visible et de l’invisible. 

Quelques références classiques :

Vers 300 avant JC (date non précise), le yoga a été compilé par Pantajali dans un ouvrage: les Yoga Sutra : un traité fondateur de 195 courts aphorismes. Le « yoga des huit membres » de Pantajali ou Ashtanga Yoga en posait les bases : respiration complète, relaxation, postures correctes, un mode de vie équilibré, une pensée claire.  Ce système enseigne les moyens par lesquels l’homme le « Jivatma » peut être uni, en communion avec le Paramatma et être amené à la libération « moksha » ; l’homme devient alors un « Jivamukti ».

La Bhagavad Gîta – Le Chant du Bienheureux – est un autre texte fondateur. C’est l’épisode central du Mahâbhârata (entre le Vème et le IIème siècle av. J.C.), une épopée relatant une lutte pour le pouvoir entre deux familles opposées : les Kaurava et les Pandava. Ce texte de 700 vers (18 chapîtres) est un dialogue entre le guerrier Arjuna, sur son char, et son cocher qui n’est autre que le dieu Krishna. Ce dernier explique à Arjuna que le but du yoga est la délivrance de la souffrance et du chagrin. Ce chant est l’enseignement qui fonde le Karma yoga, le Bhakti yoga et le Jnana yoga. Il instruit l’Homme quant au but suprême de la destinée humaine : la (re)connaissance de soi-même. Ainsi, l’Homme est appelé à dépasser son conditionnement illusoire pour atteindre le but véritable de son existence : faire jaillir et demeurer dans sa propre Lumière.

Chant IV – 18 : « Celui qui discerne le non-agir au sein même de l’agir et l’agir au sein même du non-agir, celui-là est sage entre tous les hommes. Unifié en lui-même, il s’acquitte de toutes ses tâches. »