Les Mudra forment le troisième aspect du Hatha yoga. Ils complètent la structure énergétique en donnant une intention à la circulation de l’énergie. Ces techniques condensent encore davantage l’énergie et stabilisent le mental. On place systématiquement les Mudra dans les postures, pendant le pranayama, la concentration et la méditation. On peut également pratiquer les mudra isolément. On prend un geste ou un sceau avec les mains « Hasta mudra », les yeux « Drishti » et la langue pour les principaux. Cela peut aussi être tout le corps qui prend un geste comme Viparita Karani Mudra ou Yoga Mudra.

D’autres Mudra appelés « Bandha » sont des ligatures volontaires et puissantes de la base, du ventre et de la gorge. En contractant ces zones, on inverse le cours de l’énergie en l’obligeant à prendre un mouvement ascendant; c’est ce que l’on appelle Urdhva Retas: la remontée des énergies. Ainsi, Mulabandha « le verrou de la racine » assure une bonne tenue de la base, évite les fuites d’énergie et donne une impulsion vers le haut. On le prend en contractant les  sphincters et le périnée. Uddiyana bandha « l’envol de l’oiseau » pousse l’énergie vers le haut; on le prend en absorbant le ventre et en étirant le diaphragme sous les côtes. Jalandhara bandha ‘le porteur du lac » ferme la structure; il s’agit d’étirer la nuque et de caler le menton dans le creux du sternum. Les bandha peuvent être pris seuls, par deux ou les trois ensemble; on parle alors de Triya Bandha.

Quelques exemples de Hasta Mudra:

     

                                                                                                  Chin mudra                                    Dhyana mudra                             

Quelques exemples de Drishti :

                          

        Nasagra drishti                                        Shambavi drishti                                     Bhrumadha drishti         

 

Quelques exemples de mudra de la langue :

                

Kechari mudra                                              Kaki mudra

Les trois Bandha :                                       Le geste du corps :

                                                                                                                                    Viparita karani mudra                             Yoga mudra