Asana désigne la pratique corporelle, autrement dit les postures dynamiques ou statiques. Le terme Asana désigne en premier lieu l’assise, le siège. Comme le précise les yoga-sutra de Patanjali, la posture (doit être) ferme et confortable sthirasukham âsanam (II.46). Gérard Blitz donne aussi cette belle traduction : être fermement établi dans un espace heureux.
Le but des Asana est de maintenir le corps physique en bon santé mais ce n’est pas un but en soi, juste un préalable pour ouvrir chez le pratiquant une aspiration plus spirituelle. De même que le corps ne souffre plus et se détend, le mental cesse d’alimenter des pensées et se relâche.
Les Asana sont bénéfiques pour les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire, le système nerveux et lymphatique, et plus subtilement, pour les Chakra (les centres d’énergies), l’esprit et l’âme.
Les Asana s’inspirent de la nature elle-même; le yogi ou la yogini cherchant souvent à imiter des animaux divers et variés pour mieux s’imprégner de leurs énergies et de leurs forces tant pour le corps que pour l’esprit. Ainsi, Simhasana (le lion), Shalambasana (la sauterelle), Bhujangasana (le cobra) …
Certaines postures sont dites majeures ou reines, telles que : Sarvangasana (la chandelle), Sirshasana (la pose sur la tête) ou encore Padmasana (l’assise en lotus).
Le corps est ainsi progressivement préparé et retire des Asana tous les bienfaits pour être robuste, souple et pleinement vitalisé. Le relâchement des tensions permet d’ouvrir une respiration complète qui contribue à la régénération des cellules et à l’ouverture d’un espace de conscience. La détente ressentie permet de s’approprier son corps, d’en comprendre le fonctionnement et de s’intérioriser davantage.
L’Asana est un pré-requis indispensable pour s’accorder aux exercices de Pranayama (souffle) et de Dharana (concentration). Ainsi, la voie glisse du plus grossier au plus subtil…