Le Pranayama concerne la science du souffle. Prana est l’énergie de vie, véhiculé par le souffle dans tout l’être au moyen des Nadi. Les Nadi sont des canaux d’énergies perceptibles tels que les veines, les nerfs, les artères ou bien plus subtils que notre vision ne peut distinguer. Les effets du Pranayama sont physiques, mentaux et spirituels.
Sur le plan physique, les exercices de Pranayama purifie le sang, assure un meilleur apport d’oxygène dans les cellules, renforce les poumons et le coeur, régule la tension artérielle, augmente la résistance du corps face aux maladies.
Sur le plan mental, le Pranayama réduit le stress, apaise le mental et les émotions. C’est un gage d’équilibre intérieur. Bastrika et Kapalabhati (le nettoyage du crâne…) peuvent être pratiqués en tant que Pranayama: l’intensité et l’intention ici seront différentes. D’autres techniques telles que Nadi Shodana (souffle alterné), Sama Vritti (souffle carré) , Visama Vritti (souffle inégal type 1-4-2) permettent de purifier les Nadi. Ainsi, la pratique vise à activer et équilibrer pingala nadi (énergie lunaire), ida nadi (énergie solaire) pour finalement les fondre dans le canal central, la Sushumna nadi, et faciliter la montée d’une seule énergie pure: Kundalini Shakti.
Sur le plan spirituel, les Chakra sont purifiés, un espace de conscience se déploie et s’étend qui ouvre peu à peu à l’état de méditation … qui est yoga.